search
*
top

Comment développer l’intelligence linguistique de votre enfant ?

Partager cet article :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Si votre enfant aime bouquiner, écrire, apprendre à travers des mots ou s’il retient facilement ce qu’il entend, sachez qu’il est peut-être doté d’une intelligence linguistique. Et un jour, il sera peut-être un excellent journaliste ou un grand écrivain. Pour ne rien gâcher, vous pouvez aider votre enfant à développer ce type d’intelligence à travers la pratique de diverses activités.

Lire et écrire

Pour que votre enfant ne perde pas le goût de la lecture, soyez patient et laissez le avancer à son rythme. Deuxième précaution, évitez de lui imposer votre choix de lecture. Et si vous êtes un peu pédagogue, essayez de faire de la lecture un divertissement. L’inciter à parler comme il faut est un bon exercice d’application de la lecture. Imiter les discours des grands personnages et apprendre à discuter avec des orateurs sont des exemples les plus concrets. Quand on parle d’écritures, faire de la copie reste l’exercice le plus élémentaire, mais indispensable. La dictée est l’étape qu’il faut prendre à cœur pour affiner sa mémoire de lecture ou sa maitrise de la grammaire. Rédiger ou apprendre à le faire est la bonne méthode pour développer les capacités à l’écriture. Remplir son carnet de notes ou son journal intime est une bonne alternative pour s’initier à la rédaction.

Écouter pour interroger et bavarder

Une bonne interaction de la faculté de votre enfant avec son entourage constitue une condition pour qu’il s’épanouisse tout en s’imprégnant de la réalité. Bien écouter permet à votre enfant de savoir tout ce qui se passe autour de lui. S’interroger sur le vif du sujet va l’inciter à trouver un interlocuteur avec qui bavarder pour trouver certaines réponses à ses questions. Ce mécanisme va enrichir sa capacité linguistique, car ses questions vont lui fournir des nouvelles idées, lui apprendre des nouveaux mots ou nouvelles expressions. Et plus votre enfant aime discuter plus il va acquérir des connaissances.

Jouer avec les mots

Jouer avec les mots est l’une des plus belles manières pour enrichir ses vocabulaires tout en s’amusant. Se fixer des objectifs et puis essayer d’atteindre le maximum. Apprendre à se corriger, à établir ou à affiner sa stratégie pour aboutir à un meilleur résultat, tel est le but ultime des jeux de mots. Pour divertir votre enfant, vous pouvez lui proposer de jouer au scrabble, aux mots croisés ou aux anagrammes. Apprendre quelques langues étrangères reste une autre bonne option pour développer l’étendue de la capacité de votre enfant à utiliser et/ou à jouer avec les mots.

L'espace commentaire est fermé.

top