search
*
top

L’enfant et la lecture : quels livres à quel âge ?

Partager cet article :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Les livres constituent un excellent moyen d’éveil ! La lecture contribue grandement au développement des capacités intellectuelles des enfants, même pour ceux en bas âge. Toutefois, il est souvent difficile de choisir le livre idéal pour tel ou tel âge. Ce guide vous donnera un aperçu du livre adapté à l’âge de votre enfant.

De 0 à 3 ans

Jusqu’à 2 ans environ, les histoires n’intéressent pas vraiment les bambins. Ils apprécient plutôt les images représentatives, les mises en scène ainsi que les personnages caricaturaux. À ce stade, les livres servent à stimuler la parole, la capacité de manipulation et d’observation. Les tout-petits miment alors les parties qui leur sont familières et font semblant de lire alors qu’ils lisent les images illustrées. Ils apprécient les petites histoires avec formulettes, les histoires se rapportant au quotidien des enfants sans oublier les comptines avec gestes.

De 3 à 8 ans

À partir de 3 ans, les enfants commencent à avoir de l’intérêt pour les véritables histoires. Il s’agit ici des récits avec une introduction, un élément déclencheur, une ou plusieurs péripéties et une fin. Ils s’intéressent déjà aux histoires leur permettant de franchir les portes de l’imaginaire. Afin de favoriser leur développement intellectuel, optez pour les livres présentant chiffres et lettres, les contes de fées, les histoires documentaires et les récits.

8 ans et plus

 Dès l’âge de 8 ans, l’enfant commence à maitriser la lecture. Il peut déjà lire des livres plus longs, analyser des vocabulaires un peu complexes et aborder des thèmes beaucoup plus importants. Les histoires fantastiques sont très recherchées à cet âge : les bandes dessinées, les romans… Les histoires documentaires sont également de la partie. Choisissez des livres traitant des thèmes liés aux animaux, automobiles, métiers… pour titiller sa curiosité.

L'espace commentaire est fermé.

top