search
*
top

L’art chez l’enfant : quand et comment l’aborder ?

Partager cet article :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Les bambins, tout comme les grandes personnes, sont sensibles à l’art. En fait, pour comprendre une œuvre d’art il suffit de regarder, d’écouter et de ressentir ce qu’on voit et ce qu’on entend. Ainsi, un enfant, même en bas âge, peut très bien être initié à l’art. Quels paramètres prendre en compte ?

L’âge

Les parents se demandent souvent l’âge idéal pour faire comprendre l’art à leurs enfants. L’art est en réalité accessible à tous les âges ! Les tout-petits en aperçoivent même à la maternelle : les images représentatives et les images d’arts utilisées par les institutrices. Notez que les enfants retiennent très facilement les images d’illustration. Ils sont à même de les immortaliser et de les reproduire par la suite. Installez des œuvres un peu partout dans votre maison afin de stimuler l’intérêt de votre enfant.

La familiarisation

Se familiariser avec l’art c’est tout simplement le pratiquer : peindre, dessiner, découper, coller… C’est valable pour les enfants comme pour les adultes qui veulent s’initier à l’art. N’empêchez surtout pas votre bambin quand ils commencent à appliquer une peinture sur une surface quelconque ou à découper quelques morceaux. Laissez-le s’exprimer, c’est peut-être l’heure de son éveil ! Mettez plutôt à sa disposition des accessoires favorisant son développement. À cet âge, n’hésitez pas à l’amener au musée pour voir quelques œuvres.

Les interventions envisageables

Il existe plusieurs façons d’encourager son enfant à apprécier l’art. Il est pourtant impératif de « pratiquer » dans ce domaine. Autrement dit, il faut peindre, modeler, sculpter ou encore dessiner. Il existe de nos jours de nombreuses écoles qui enseignent l’art par le biais d’une formation (arts plastiques, musique…). Les ateliers des centres culturels et des musées ne sont pas à omettre. Vous avez également des livres spéciaux dédiés à l’initiation à l’art. Sinon, vous pouvez opter pour les applications mobiles permettant par exemple de composer un tableau.

 

http://www.parents.fr/enfant/culture-et-loisirs/de-lart-pour-les-enfants-14022

L'espace commentaire est fermé.

top