search
*
top

Apprendre la propreté à son bébé

Partager cet article :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

En général, on apprend à son bébé à s’habituer sur le pot vers l’âge de 2 ans. C’est une étape cruciale de son développement qu’on ne doit, en aucun cas, précipiter. En effet, cela se fait en douceur et seulement lorsque le petit bout’chou est physiquement et mentalement prêt. Voici des conseils qui vont vous aider à mieux l’accompagner.

À quel moment faut-il apprendre la propreté à son bébé ?

Apprendre son enfant à devenir propre ne se fait pas du jour au lendemain. Il faudra attendre que son cerveau soit capable de contrôler ses réflexes naturels. Bien sûr il y a des enfants précoces, mais l’idéal c’est de commencer vers le 28e mois. Ne brusquez pas votre bébé s’il ne s’y applique pas. Ne le bousculez pas. Suivez son rythme, cela se fera tout seul. Il faut être un peu plus patient.

 

 

Comment l’habituer au pot ?

Commencez par le mettre régulièrement sur le pot après les repas ou pendant les heures habituelles où vous changez ses couches. Habillez votre bambin avec des vêtements qui s’enlèvent facilement pour éviter toute gêne avant de l’asseoir. Beaucoup d’enfants ont peur d’être sur le pot, alors rassurez-le comme si c’était un jeu. Expliquez-lui clairement ce qu’il faut faire, mettez le pot à côté des toilettes. Le but est de lui donner envie d’imiter ce que font les grands. L’important c’est de l’encourager même s’il fait quelques gaffes, comme ça il se familiarisera très vite avec l’accessoire.

Veiller à son confort

Pour que votre bambin se sente bien à l’aise sur le pot et qu’il ait envie d’y retourner, il faut veiller à ce que celui-ci soit bien confortable. Choisissez-en un qui soit bien stable et qui correspond à sa taille. Misez également sur un modèle léger. Ainsi, votre chérubin pourra lui-même jeter son contenu. Pour les petits garçons, optez pour un pot avec protecteur de jet. Vous pouvez aussi équiper vos toilettes d’un réducteur d’assise. N’oubliez surtout pas d’apprendre à votre enfant de bien s’essuyer d’avant en arrière pour éviter tout risque d’infection urinaire quand il sera un peu plus grand.

 

http://www.aufeminin.com/enfant-2-ans/apprentissage-proprete-s1607575.html

 

 

L'espace commentaire est fermé.

top