search
*
top

Le Scrabble, un support pédagogique original

Partager cet article :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Le Scrabble est un jeu de société visant à obtenir des points en créant des mots sur une grille prédéfinie. Actuellement, plus de 300 institutions scolaires en France utilisent ce jeu dans la pédagogie. Une idée qui s’avère originale, car les enfants auront à la fois l’opportunité de s’amuser tout en apprenant l’orthographe.

Petit cours d’histoire sur les origines du Scrabble

La première version du Scrabble a été conçue par l’Américain Alfred Mosher Butts vers les années 1938. D’antan, le nom d’origine du jeu était « Lexico », l’appellation actuelle ne fut déposée qu’en 1948. La version française du jeu a été créée en 1955, mais la France attendit l’année 1965 pour en jouer ouvertement. Depuis sa création jusqu’à lors, les principes du jeu n’ont pas changé, seuls le nombre de grilles et la langue se transforment. Tous les mots du Scrabble existent dans le dictionnaire, sauf les noms propres qui sont du ressort de la culture générale.

Le scrabble, un jeu devenu utile auprès des écoliers

Jeu de recherche et de réflexion, le Scrabble est qualifié de jeu de société à part entière au niveau scolaire. En effet, plusieurs établissements français l’utilisent comme support pédagogique, notamment pour enseigner l’orthographe et la grammaire. Et ça marche ! Les éducateurs ayant eu recours à cette méthode ont vu leur effort récompensé. Les enfants écrivent mieux leur français grâce à l’envie de gagner. En plus d’amuser certains jeunes, le scrabble les pousse à exploiter leur connaissance de la langue, mais également à booster leur niveau de culture.

Le Scrabble au secours du collégien

En introduisant le scrabble dans la pédagogie, les enseignants et les animateurs scolaires ouvrent une nouvelle porte d’apprentissage aux élèves en difficulté. En effet, ils leur offrent une manière plus simple et plus amusante d’aborder l’étude de la langue française. Ainsi, l’enfant améliore son vocabulaire usuel, sa conjugaison, sa grammaire et surtout son orthographe. Grâce au jeu, un enfant sur deux se voit approfondir ses acquis et remonter la pente durant sa scolarité.

 

 

 

L'espace commentaire est fermé.

top