search
*
top

Garde des enfants : que se passe-t-il lors d’un divorce ?

Partager cet article :Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter

Vous divorcez et ne savez pas ce qu’il va advenir de vos enfants ? Voici quelques informations pour aborder cette situation le plus sereinement possible.

La garde des enfants : le choix de la résidence des enfants

En cas de divorce, le Code civil affirme que les deux parents conservent l’autorité parentale. Pour ce qui est de la garde des enfants, il y a en général 2 situations possibles.
Tout d’abord, le parent qui a la garde de l’enfant au quotidien doit recevoir une pension alimentaire couvrant les dépenses nécessaires à l’entretien de l’enfant (éducation, activités sportives, etc.). L’autre parent, celui qui n’a pas la garde quotidienne de l’enfant, dispose d’un droit de visite et d’hébergement. Ce droit de visite et d’hébergement s’exerce en général le week-end et pendant une partie des vacances. Cependant, dans certains cas, il peut être plus encadré par le juge, qui peut décider que ce droit s’exercera dans un lieu défini à l’avance. Cela n’arrive que dans les cas où il y a un danger pour la sécurité de l’enfant.
Enfin, il peut aussi y avoir une résidence alternée. Dans ce cas, l’enfant vit une semaine chez son père et une semaine chez sa mère, en alternance.

 

 

Qui décide de la résidence des enfants ?

Le juge aux affaires familiales décide de la résidence des enfants. Dans l’hypothèse d’un divorce contentieux, vous devez impérativement passer devant ce juge pour acter le divorce. Si vous divorcez à l’amiable c’est-à-dire par consentement mutuel, vous pouvez régler vous même la question de la garde des enfants dans la convention de divorce.
Dans tous les cas, il est souvent utile de se faire accompagner par un avocat en droit de la famille. Sur Paris et dans toute la France, il vous conseillera et vous aidera à défendre vos intérêts.
Sachez également que le juge aux affaires familiales prend cette décision. Il apprécie toujours la situation selon l’intérêt de l’enfant. Pour en savoir plus sur les procédures de divorce, consultez le site www.guizard-associes.com.

L'espace commentaire est fermé.

top