search
*
top

L’audition : une fonction sensorielle à surveiller de près

Partager cet article :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

L’ouïe est un sens précieux pour chacun d’entre nous. Elle nous aide à percevoir le monde qui nous entoure et à communiquer les uns avec les autres. Il est donc impératif d’en prendre soin et de consulter un spécialiste dès les premiers signes de gêne.

Pourquoi surveiller son audition ?

L’audition est une fonction sensorielle dotée de multiples missions. Véritable signal d’alarme, elle nous avertit en cas de danger, nous permet de mieux nous situer dans l’espace et de communiquer. Grâce à elle, nous acquérons le langage et percevons chacun des sons qui nous entourent.

Il est donc indispensable d’en prendre soin dès le plus jeune âge, afin de ne pas subir une quelconque modification de notre façon de vivre, ainsi qu’un sentiment d’isolement.

 

 

 

 

Quand vérifier son audition ?

Les troubles de l’audition peuvent apparaître quel que soit l’âge de l’individu. En effet, les seniors ne sont pas les seules personnes à risque : de nos jours, les nuisances sonores sont quotidiennes et peuvent être la cause de nombreuses gênes auditives.

Divers symptômes justifient une consultation chez un spécialiste de l’audition :

une difficulté d’audition ou de compréhension ;

des sifflements ou bourdonnements dans les oreilles ;

des otites à répétition ;

des vertiges fréquents ;

des problèmes auditifs dans la famille, etc.

Seul un professionnel sera en mesure d’établir un diagnostic et de trouver des solutions adaptées.

Qui consulter ?

En cas de troubles de l’audition, consulter un spécialiste est primordial. Pour respecter le parcours de soins coordonnés, il est recommandé de s’orienter d’abord vers son médecin traitant. Ce dernier procédera à un dépistage puis orientera son patient vers un spécialiste pour un bilan ORL.

En fonction des résultats du bilan auditif, si le patient nécessite une correction auditive, le médecin ORL pourra l’orienter vers un centre d’audition. Paris, Chambéry, Reims… il y en a un près de chez vous. L’audioprothésiste sera ainsi en mesure de trouver l’appareil le plus adapté et de corriger la gêne de façon permanente.

Les professionnels comme https://www.grandaudition.com proposent un suivi régulier afin de vérifier l’efficacité de l’appareil et de s’assurer que l’audition ne se détériore pas.

L'espace commentaire est fermé.

top