fiches_spectacles
Nom de l'artiste ou de la compagnie:
Carabistouilles et CieDates du Spectacle:
1 •
4 •
8 •
11 •
15 •
18 •
22 •
25 •
29
Ville (ou pour Paris Arrondissement):
75006Infos Pratiques : Lieu, Dates, Prix:
Théâtre du Lucernaire
53 rue Notre-Dame des Champs
75006 Paris
Tous les mercredis et samedis à 16h30
15€-10€Catégorie ou style de spectacles:
Théâtre •
Création originale
Mr Personne est un vieux bonhomme, qui veut faire son loto, regarder sa télé et caresser sa chatte, Pénélope… Il a pourtant été un héros. Le héros le plus extraordinaire de toute l’histoire de l’humanité : le héros de L’Odyssée. Mais il est en train de tout oublier : ce qu’il a été, son histoire, et les personnages qui y ont participé, jusqu’à son nom. Alors quand sa télé tombe en panne, c’est la catastrophe. Avertie par mademoiselle Calypso, sa garde-malade, Circé vient chez Mr Personne pour l’envoyer au cœur de l’Odyssée à la recherche de son nom. Il part donc sauver l’histoire de l’oubli, et tous ses personnages d’une mort certaine.
Il va revivre son voyage-son Odyssée- à l’envers, à la recherche de son identité : il échoue sur l’île des Lotophages, rencontre les Sirènes, Charybde et Scylla, Eole, et enfin, retourne sur l’île du Cyclope, afin de réparer son œil...
Mise en scène de Philippe Ferran
Avec :Denis Barré, Patricia Varnay et Héloïse Martin
et les voix de David Legras et Walter Hotton
Décors et costumes : Philippe Varache
Vidéos : Julien Lahmi
Musiques : Hervé Jamet
Son : Pierre Laqueyrerie
Lumières : David Poeuf
NOTE DE TRAVAIL
L'Odyssée et L’enfance.
De la nuit des temps nous vient l'histoire d'Ulysse de retour de la guerre de Troie. Elle fait tellement partie de notre culture et de notre enfance que nous avons oublié que toute aventure où un héros revient chez lui après avoir traversé des épreuves et affronté des monstres pour se venger de ceux qui l'avaient oublié, est très exactement calqué sur le modèle del’Odyssée. C'est certainement le rôle de la grande Mythologie d'avoir inventé et d'alimenter encore nos petites mythologies modernes d'exotisme, de sport et de foyer familial, mais de Rambo à Monte Christo, en passant par E.T. et Jules Vernes, le voyage d'Ulysse n'arrête pas de faire écho. Parce qu'il est une aventure positive qui se termine bien, le schéma scénaristique de L'Odyssée est partout présent ; et comme le lecteur-spectateur pressent qu'inéluctablement l'histoire se soldera par un retour au foyer, le scénariste ne se prive pas de faire encourir à son héros des dangers réels ou imaginaires terrifiants. Mais L'Odyssée peut se lire également comme une quête intérieure où l'imaginaire et la méditation peuvent alimenter une pensée profonde, un effort pour analyser ses propres turpitudes avant de revenir à soi-même et à la conscience du monde réel.
Nous voulons que Mon Odyssée soit pour un enfant une découverte du monde et de lui-même. L'idée centrale est de passer progressivement de notre monde familier un peu gris à celui de L'Odyssée fait d'images colorées de mer et de soleil.
Comme dans les contes directement issus de L'Odyssée (Pinocchio, Les Voyages de Gulliver, Le Petit Prince, Alice au pays des merveilles) l'enfant devra situer sa taille et sa masse par rapport à celles des adultes et des monstres qu'il côtoiera. Le monde qu'il visite est terrifiant et il se perd comme Ulysse dans l'immensité de la mer et du temps avant d'être rendu à lui-même.
Mais au-delà de toutes les considérations sur L'Odyssée et l'univers de l'enfance nous voulons avant tout que le spectacle et la mise en scène établissent un rapport direct entre la scène et la salle ; que ce soit la représentation théâtrale même qui soit pour le jeune spectateur un voyage initiatique ; qu'il découvre et se perde dans chaque tableau comme on explore une ile mystérieuse ; qu'il assiste fasciné à la transposition, la transformation de son monde quotidien ; et que, tel Ulysse qui ne sait plus exactement à son retour combien d'années il a passé hors d'Ithaque, il ne puisse pas dire en sortant si le spectacle a duré plusieurs heures ou à peine quelques minutes.
CONTACTS :
PRODUCTION : Carabistouilles et Cie, C/O l’Esperluette 3 sente des Dorées 75019 PARIS
Tél. : 09 53 67 71 64 / 06 71 60 68 91, Mail :
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
COMMUNICATION : Yves DANIOU, Tél. : 06 78 59 39 24, Mail :
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
DIFFUSION : Marie LEITE, Tél. : 06 28 34 27 13, Mail :
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
PRESSE : Christelle VANDRILLE, Tél.: 06 22 05 58 20, Mail :
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir