search
*
top

Faire la cuisine avec son enfant : une excellente idée pour faire une activité agréable en famille

Partager cet article :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

Pour montrer à votre enfant que vous tenez à lui et que passer du temps en sa compagnie vous fait plaisir, proposez-lui de cuisiner ensemble. Cela lui permet de travailler son intelligence tout en s’amusant. À vous de vous mettre en accord sur la recette à réaliser, le résultat ne sera que délice, joie et unité.

Les raisons pour lesquelles cuisiner avec son enfant

D’abord, la cuisine favorise le développement des capacités sensorielles et motrices de votre enfant. Cette activité éveille son sens de la créativité. Ensuite, la cuisine fait aussi vivre au petit jeune une expérience, il y découvrira les différentes transformations que subissent certains aliments. Enfin, c’est une façon de faire réviser les leçons aux petits écoliers.  À part apprendre de nouveaux mots (malaxer, napper ou touiller..), ils y trouveront un coup de pouce en mathématiques. Mais comment ? En se familiarisant avec les chiffres : trois œufs, trois tasses de farine…

À quel âge l’enfant peut-il commencer à cuisiner ?

Une petite fille ou un petit garçon de 3 ans a déjà les capacités d’exercer des petites tâches en cuisine : ajouter les ingrédients, décorer un gâteau ou remuer une pâte avec une cuillère en bois. À l’âge de 5 ans, l’enfant est capable de faire des tâches plus précises, voire même délicates : casser des œufs, peler une pomme, mesurer la farine, le sucre, le lait avec un verre. Quant à un enfant de 6 à 8 ans, il peut lire la recette et réaliser chaque étape de préparation des ingrédients. Pour les plus grands, vous pouvez l’apprendre à allumer le four et à utiliser des matériels électriques, mais sous une bonne surveillance.

Idées recettes à préparer avec un enfant

Préparation sucrée ou salée, nombreuses sont les recettes faciles à réaliser avec son enfant. Les plus appréciées en recettes sucrées sont les cakes, les gâteaux, les tartes, les fondues au chocolat… Du côté des salées, les préférés des enfants sont les pizzas, les quiches, les gratins et les tartes salées. Vous trouverez facilement sur internet les ingrédients et les modes de préparation de ces recettes. D’autres suggestions y sont aussi à découvrir. À vous de trouver la bonne idée qui vous permettra de rendre la préparation amusante.

L'espace commentaire est fermé.

top
Le Royaume des Petits - Le monde des petits