search
*
top

Initier vos enfants à l’art plastique

Partager cet article :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

L’art plastique est une activité culturelle qui permet d’éveiller l’esprit créatif des enfants. Dès leur plus jeune âge, vous pouvez les initier à cette passion. Ce loisir stimule leurs sens et enrichit leurs capacités d’expression. Voici quelques activités pour commencer.


Le collage


On n’a pas besoin d’être un professionnel ou avoir un talent spécifique pour pouvoir coller un objet l’un contre l’autre. Vous pouvez débuter par cette activité pour initier vos enfants à l’art plastique. Le collage assure le développement du toucher et le contrôle des gestes lors des manipulations. Evitez le collage de petites pièces qui nécessite un travail méticuleux. Votre enfant risque de ne pas les maîtriser. Préférez les collages avec des formes plus grandes. Vous pouvez inciter votre enfant à coller du papier ou des tissus de couleurs et de formes différentes.


La peinture


La peinture est une activité à laquelle tous les enfants peuvent s’adonner. Il est tout simplement conseillé de choisir les outils adaptés à leurs petites mains. Les gros pinceaux sont donc à exclure. La peinture au doigt ou à la main développe le sens du toucher de l’enfant. Optez pour des supports grands format A4 ou A3 pour davantage de mobilité. Peindre permet de distinguer et de reconnaître les couleurs. Vous pouvez lui conseiller d’utiliser d’autres outils comme l’éponge ou le tissu bouchonné.


Les pâtes à modeler



Les pâtes à modeler sont très recommandées. Selon les spécialistes des arts plastiques, mieux vaut opter pour les pâtes souples et colorées pour un meilleur éveil de l’enfant. Cette activité manuelle développe le toucher et renforce leurs petites mains. Elle stimule également la créativité grâce à la création de formes. N’oubliez pas de lui décrire les formes et les couleurs.

L'espace commentaire est fermé.

top