search
*
top

Coopérer ou obéir : lequel fonctionne le plus avec un enfant

Partager cet article :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

Vous êtes peut-être le genre de parents qui imposent l’obéissance à vos enfants coûte que coûte. Mais au fur et à mesure que vous les forcerez à vous obéir, ils deviennent de plus en plus têtus. Vous pouvez alors adopter une autre culture dans la relation avec vos enfants, celle de la coopération. Pourquoi est-elle efficace ?

Soyez présent dans son univers

Lorsque l’enfant joue, écoute ou regarde quelque chose, l’enfant est totalement absorbé. Tout comme vous, lorsque vous travaillez et que vous êtes concentré. Dans ce cas, l’enfant est alors dans l’incapacité de vous écouter, car il est émerveillé par son monde imaginaire où il est le seul maître. Alors, quoi faire ? Soyez présent physiquement dans son univers pour que vous ayez la chance d’être entendu. Faire quelques allers-retours près de lui pour l’aider à se déconnecter progressivement de son univers. Dites-lui le temps qui lui reste et ce qui va se passer par la suite. Par exemple : « il te reste 3 minutes pour jouer et je te prendrai pour te laver »

Privilégiez les faux choix

Laissez libre cours à votre enfant pour choisir ce qu’il veut faire. Cela lui permet de sentir grand et fort. Cependant, proposez-lui deux options. De cette façon, vous lui faites croire que c’est lui qui prend la décision et vous adoptez un style interrogatif qui est plus neutre et sans tension. Par exemple, lorsque son heure de coucher est arrivée, vous pouvez lui demander : « est-ce que tu veux dormir tout seul ou avec moi ? ».

Soyez patient

Souvenez-vous que ce n’est pas parce que votre enfant vous a désobéi une fois qu’il ne va plus se plier à vos règles la prochaine fois. Avec un enfant, la clé reste toujours la patience. Ne soyez pas trop pressé et ne dépensez pas toute votre énergie en criant pour qu’il vous obéisse rapidement. Mieux vaut être un peu plus transigeant envers lui au lieu de vous emporter et dire des phrases que vous allez regretter. Ne vous acharnez pas sur lui. Créez toujours une atmosphère sereine qui est favorable à la coopération.

L'espace commentaire est fermé.

top
Le Royaume des Petits - Le monde des petits