search
*
top

Faire participer ses enfants aux tâches ménagères

Partager cet article :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

Les enfants qui participent aux tâches ménagères apprennent à gérer leur temps, dès leur jeune âge. Les habituer à de tels travaux les aide à prendre des responsabilités. Cette manie les dirige à mieux se fixer des objectifs. Quand vos petits vous apportent leur assistance, ils vont s’estimer utiles…

Motiver ses enfants

Dès leur plus jeune âge, il est possible de donner à vos enfants différents types de tâches. Un bébé peut déjà mettre les vêtements sales dans le bac à linge. Demander aux tout-petits de ranger les jouets est également un acte assimilé à leur prise de responsabilité dans votre foyer. Afin de les motiver, vous pouvez les solliciter pour être vos assistants. Tel est le cas en concoctant un bon repas. Chaque activité ne doit pas être stéréotypée : un garçon peut faire la cuisine ou la vaisselle.

Rendre les corvées plus agréables à faire

Tout au cours de la corvée, vous pouvez faire passer une bonne musique et danser. Les plaisanteries diverses font également les meilleurs effets. Ainsi, votre enfant va avoir des sentiments agréables durant la tâche. Cela l’aide aussi à constater l’importance et l’efficacité du travail en équipe. Quant au rangement de sa chambre, l’enfant a besoin de savoir qu’il faut garder ses affaires en ordre. Il est ainsi nécessaire de lui inculquer la propreté si l’on veut vivre sainement. Alors, les jouets doivent être rangés et lui dire gentiment que chaque chose a sa place. Les défis peuvent également faciliter les choses, comme lui demander d’effectuer une quelconque tâche dans un petit délai.

Les gestes à adopter

Tout au long de chaque tâche, vous devez toujours être patient : votre enfant peut prendre plus de temps en accomplissant le travail. Étant parent, montrez-lui les méthodes à appliquer ainsi que l’ordre de chaque geste à effectuer. Être exigeant n’est pas nécessaire, c’est même à prohiber. Toutes les fois que votre enfant vous donne un coup de main, félicitez-le et montrez que vous êtes fier de lui. Ainsi, il sentira que son aide a été précieuse. Veillez également à ne pas « acheter » ses services quand il vous aide.

https://naitreetgrandir.com/fr/etape/5-8-ans/vie-famille/fiche.aspx?doc=taches-menageres

L'espace commentaire est fermé.

top