search
*
top

Préparer vos vacances en Auvergne

Partager cet article :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

Que vous souhaitiez partir durant les vacances d’été ou durant les vacances d’hiver, l’Auvergne est la destination par excellence. La région, d’une richesse incroyable par son histoire, par la présence des volcans a su se tourner vers le tourisme en proposant une multitude d’activités pour les petits, les ados et les plus grands. Ainsi, elle est devenue une destination de vacances incontournable. Située en plein cœur de la métropole elle est accessible en train, en avion et en voiture. Découvrez que faire en Auvergne durant vos vacances.

Que faire en Auvergne durant l’été ?

L’été, la grandeur des paysages, les trésors de la nature s’offrent aux touristes. Partez à la découverte des volcans d’Auvergne. Que vous soyez dans le Puy-de-Dôme ou dans le Cantal, vous serez émerveillé par ce que la nature a créé il y a des millions d’années. Chaque mont, chaque puy, chaque maar a ses propres caractéristiques. Prenez le temps de les découvrir.

Un séjour en Auvergne en famille peut être le moment de se surpasser. testez vos mollets et votre souffle sur les chemins de randonnée pédestre. Vous aurez le plaisir d’avoir accompli une ascension et également de pouvoir découvrir les paysages sous un angle unique, qui est offert aux seuls courageux. Les enfants étant généralement bien plus sportifs que les adultes, et ayant besoin de se dépenser un maximum suivent la très grande majorité des randonnées. Pensez à adapter les pauses et le rythme d’avancement à leurs jambes et à leur hauteur. En plus des randonnées pédestres, il est possible de faire des randonnées à VTT ou encore à cheval.

L’été, avec la chaleur, il est fait bon se baigner. Les enfants apprécieront de se rafraîchir et de barboter dans l’eau. Il existe différents plans d’eau naturels, comme les maars, ou artificiels comme les barrages. Les plus grandes villes comptent des centre aquatiques parmi leurs équipements et certains hôtels et campings sont également dotés d’une piscine.

Pour les amateurs de sensations fortes ou pour les personnes ayant pour rêve de voler comme un oiseau, il est possible de découvrir l’Auvergne d’en haut. Alors, pour les enfants, l’activité va être assez limitée, mais non moins spectaculaire. Un baptême de l’air en avion ou en hélicoptère peut être réservé. Il est également possible de faire un tour en montgolfière ! Parapente et parachute seront réservés aux parents fans de sensations fortes et de liberté.

Que faire en Auvergne durant l’hiver ?

L’hiver est synonyme de neige et sports de glisse en Auvergne. Les stations de skis sont familiales et sont toutes équipées d’un espace pour les enfants apprentis. C’est l’occasion idéale pour faire son initiation dans les sports de glisse. Certaines pistes sont également réservées à la luge. L’occasion de passer un bon moment en famille ! Vous ne vous sentez pas l’âme d’un moniteur de ski et vous ne savez pas comment transmettre les techniques à vos enfants ? Aucun souci, les écoles de ski sont présentes partout en Auvergne. Il est possible d’inscrire son enfant sur une demi-journée, deux jours, une semaine, à vous de choisir la formule qui vous convient. Il est conseillé de faire de petites sessions au départ, pour ensuite rallonger le temps des cours. Les enfants peuvent monter sur des skis vers 2 ans et demi, 3 ans. A ce moment là, les cours sont ludiques et composés de jeux. Il n’est pas rare que la mascotte de la station arrive pour les divertir et faire connaissance. La montagne va devenir leur nouvelle maison. Coordination, équilibre, souplesse, vitesse, attention, concentration, respect des règles de sécurité… autant de faculté que la pratique du ski permet de développer chez l’enfant, comme chez l’adulte.

En plus du ski, en hiver, avec vos enfants, vous pourrez tester le patin à glace, certaines stations comme Le Lioran, dans le Cantal, sont équipées d’une patinoire.

Les stations, comme Super-Besse, sont équipés d’un maximum de service destinés aux parents comme des tables à langer dans les espaces de l’Office de tourisme, des salles ouvertes pour prendre un repas le midi etc.

Où trouver une location en Auvergne ?

En plein été, il est agréable de choisir un hébergement dans les montagnes et près d’un lac. Par exemple, louer un chalet au lac d’Aydat, dans le Puy-de-Dôme, permet de profiter du lac et des baignades et également des randonnées dans les montagnes voisines. Les enfants adoreront passer la matinée à s’éclabousser, à chevaucher leur matelas gonflable, à faire du pédalo. Attention au soleil, même en montagne il chauffe !
En plein été, les campings sont très appréciés également. Ils offrent tout le confort nécessaire et même plus. Certains sont équipés de piscine, d’un jacuzzi, d’autres prévoient des animations pour les enfants, des sorties pour les familles etc.
Si vous partez avec une grande tribu, par exemple avec un couple d’ami qui a également des enfants, le gîte vous conviendra peut-être. Cet hébergement permet à tout les habitants d’avoir assez de place, et donc une intimité non négligeable, et de ne pas déranger les voisins. Les gîtes sont ouverts tout au long de l’année.
Pour découvrir tous les types de logement disponibles consultez le site https://www.gites-de-france-puydedome.com.

L'espace commentaire est fermé.

top
Le Royaume des Petits - Le monde des petits