search
*
top

Nos conseils pour initier votre enfant au sport

Après l’épreuve de la rentrée scolaire, suivent les inscriptions liées aux activités sportives. Celles-ci se présentent comme un véritable casse-tête. Grâce à nos conseils, les parents et les enfants prendront rapidement leur décision entre le foot, le karaté, le judo, le tennis ou le basket.

Écouter son enfant

Les clubs sportifs ouvrent leurs portes aux enfants dès leur plus jeune âge. A peine âgés de trois ans, les bambins sont déjà sur le court de tennis. Ils vont se familiariser avec les bases de cette discipline : le service, les coups droits, le regard, etc. Un an plus tard, ils se retrouvent sur le tatami. Il est normal qu’avant l’âge de 10 ans, votre enfant explore plusieurs disciplines. Le but est de lui donner l’envie de faire du sport. L’essentiel est que vous soyez à l’écoute de votre enfant.

Bien choisir selon le caractère de votre enfant

Si votre enfant est plutôt timide ou introverti, optez pour les sports collectifs. Cela lui permettra de nouer progressivement des liens avec d’autres enfants. Ainsi, il développera plus rapidement son esprit d’équipe en pratiquant le foot, le hand ou le basket. Quant aux sports de combat, ils sont plus destinés aux petits qui manquent de confiance en eux et ceux qui sont turbulents. Si le vôtre est plutôt agité, l’équitation est la solution sur mesure pour votre enfant. Chaque mercredi après-midi et le week-end, il retrouvera son calme. En effet, il est connu que les chevaux apaisent les enfants.

Motiver votre enfant à tout prix

Une fois que votre enfant a choisi son sport, il arrive qu’il soit démotivé après quelques séances. Comment y remédier ? Il n’est pas question toutefois de performance physique ou de résultat, mais votre enfant doit comprendre l’importance de son choix. De ce fait, il est primordial de le motiver tout en l’encourageant à persévérer dans la pratique d’un sport. Par ailleurs, vous avez aussi l’option : cours multisports. Votre enfant change de discipline tous les deux mois. Cela le permettra de bien choisir son sport tout au long de l’année.

top