search
*
top

Ces compétences de vie qui vont aider les enfants à réussir

Les compétences de vie ou « life skills » sont des compétences utiles qui vont aider votre enfant à réussir plus tard dans la vie. Elles sont indispensables dans tous les aspects de la vie que ce soit en milieu scolaire, dans la vie professionnelle ou dans les relations avec les autres. Les enfants peuvent acquérir progressivement ces compétences dès la petite enfance.

Concentration – organisation – maîtrise de soi

Apprenez votre enfant à organiser ses affaires. Il doit savoir où ranger ses chaussures, ses vêtements et ses effets personnels. Les activités douces comme la lecture et les puzzles peuvent l’aider à développer sa concentration. Quant à l’autocontrôle ou la maîtrise de soi, il va permettre à l’enfant de gérer ses émotions, ses gestes, ses pensées et ses actions. Offrez-lui des jeux où il faut patienter. Apprenez-le à réfléchir avant d’agir grâce à des jeux de stratégie ou à des jeux de réflexion.

Communication et relation avec les autres

Les enfants doivent savoir communiquer, écouter et exprimer leurs idées, leurs sentiments et leurs émotions pour développer de bonnes relations avec les autres. Ecoutez attentivement votre enfant lorsqu’il vous parle. Une réponse calme lui permettra de développer ces compétences. Les enfants doivent apprendre à lire les signaux sociaux qui vont leur donner la possibilité de renforcer leurs interactions sociales.

Pensée critique – auto-apprentissage – objectif

Grâce aux jeux solitaires ou de société, les enfants formulent des hypothèses, testent leurs idées, prennent des risques, trouvent des solutions et font des erreurs, autant d’éléments essentiels à la construction de la pensée critique. Par ailleurs, un enfant qui aime apprendre évolue dans tous les aspects de la vie. Essayez de limiter les heures passées devant la télévision et incitez l’enfant à lire, à jouer à des jeux éducatifs, à faire des recherches dans une bibliothèque, sur le web, etc. Enfin, apprenez-le à relever des défis, à se fixer des objectifs et à rebondir après un échec. Des activités comme grimper dans des arbres, la chasse aux trésors et l’apprentissage du vélo ou du motocross, facilitent le développement de ces compétences.

L'espace commentaire est fermé.

top
Le Royaume des Petits - Le monde des petits