search
*
top

Le développement intellectuel de l’enfant

Au fur et à mesure qu’il grandit, l’enfant connaît également un développement côté cognitif. Il acquiert un esprit créatif et adopte peu à peu sa propre façon de penser. Dès lors, il pourra résoudre certains problèmes. Durant toute cette période, il mémorise chaque information et a sa vision des choses.

L’anticipation des évènements et la prononciation de chaque mot

Entre 4 et 5 ans, l’enfant peut comprendre les histoires ainsi que les explications. Au quotidien, le petit a la capacité d’anticiper chaque éventualité. Ses facultés l’emmènent à penser et cela se voit dans ses dires. Ses mots sont plus précis lorsqu’il parle : il appelle un canard comme tel, mais non pas oiseau. Ses phrases comportent un verbe bien conjugué. Les sons et les consonnes tels que « j », « r » ou « ch » sont corrects.

Le discernement des couleurs, la notion du temps et l’aptitude à ranger

À 5 ans, l’enfant comprend également la notion de temps et les intervalles comme « demain », « hier » ou « aujourd’hui ». Il arrive également à ranger les objets en tenant compte de leurs propriétés. Les classements se font par taille ou par couleur. Il développe également sa logique : pour faire un collier, il place 2 par 2 des perles de couleurs différentes. À ce stade, l’enfant tend à maîtriser les mathématiques basiques.

Les notions de taille et de logique

L’enfant de 4 à 5 ans adore les jeux associés à des objets. À cet âge, il arrive à différencier les choses de différentes tailles. Il connaît toutes les couleurs et sait les nommer. Ses petites mains peuvent reproduire des figures, des motifs ou des séquences. Il établit l’ordre avec les objets qu’il touche. La notion de chiffres devient plus familière. L’enfant parvient à relater les séquences d’une histoire avec un ordre bien précis.

L'espace commentaire est fermé.

top