search
*
top

Les livres pour enfants les plus connus

La littérature enfantine compte d’innombrables œuvres qui ont marqué différentes générations et qui sont considérées jusqu’à présent comme des classiques. En effet, les histoires du soir ont bercé l’enfance de beaucoup de personnes. Les œuvres citées ci-après figurent dans la liste des livres les plus connus et les plus traduits dans le monde entier.

Le Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry.

Le Petit Prince est le livre pour enfants le plus traduit dans le monde. Publié par Antoine de Saint-Exupéry en 1943, cet ouvrage a été traduit dans plus de 300 langues et dialectes. Le livre raconte l’histoire d’un pilote qui rencontre le Petit Prince (représentant l’enfant intérieur du pilote narrateur) dans le désert du Sahara. Ce Petit Prince voyage dans différents endroits afin de comprendre le sens de la vie. Il trouve ce dernier grâce à un renard qui lui annonce que : « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »

Les contes de fées de Hans Christian Andersen

Les œuvres de Hans Christian Andersen ont été traduites dans plus de 153 langues. Cet écrivain a élaboré 156 contes de fées au total. Il est par exemple l’auteur de « La petite sirène », « Le vilain petit canard », « La princesse au petit pois » et « Les habits neufs de l’empereur ». Les histoires de Hans Christian Andersen traitent différents aspects des conditions d’existence humaine. Toutefois, elles ne connaîtront pas toutes une fin heureuse. Certaines histoires mettent en évidence la séparation ou encore la solitude.

Alice au pays des merveilles

Le roman Alice au pays des merveilles est l’œuvre de Charles Lutwidge Dodgson, un professeur de mathématiques d’Oxford sous son pseudonyme de Lewis Carroll. Le livre raconte l’histoire d’une fille nommée Alice qui se retrouve dans un monde extraordinaire suite à sa chute dans un terrier de lapin. Écrite en 1865 par le professeur, cette histoire a été traduite en 174 langues et a été adaptée plusieurs fois au cinéma. La plus célèbre des adaptations est celle de Walt Disney en 1951.

Laisser une réponse

top
Le Royaume des Petits - Le monde des petits