search
*
top

Pourquoi inscrire son enfant dans un centre de loisirs en 2022 ?

Les centres de loisirs, également connus sous l’appellation de centres aérés, sont une solution de garde d’enfants en dehors des heures scolaires. Ils permettent aux parents de faire garder leurs tout-petits les mercredis, mais aussi lors des vacances. Le plus souvent, ces structures sont gérées par les communes. En plus d’être peu coûteux, ils présentent de nombreux avantages aussi bien pour les enfants que pour leurs parents.

Un lieu pour tous les âges

Apparus aux alentours de 1960, les centres de loisirs ont été créés pour faciliter la garde d’enfant durant les vacances scolaires, le week-end et le mercredi chez les parents qui travaillent. Ils accueillent les enfants à partir de 3 ans jusqu’à 14 ans. Dirigés par la municipalité, ces établissements se trouvent souvent dans les écoles élémentaires ou maternelles d’une commune. Il se peut également qu’ils dépendent d’une association ou encore d’un comité d’entreprise. La gestion est assurée par un personnel qualifié avec un directeur et des moniteurs titulaires d’un brevet ou d’un diplôme d’État.

Un tarif abordable

Les centres aérés sont un moyen peu coûteux. Ces infrastructures reçoivent, en effet, des aides de la mairie et de la Caisse d’Allocation Familiale permettant de proposer des tarifs adaptés à toutes les bourses. Il arrive même, dans certains cas, que la municipalité prenne en charge une partie des coûts ou propose un forfait sur une année entière. Les communes fixent alors des prix bien différents. De plus, elles calculent les tarifs en fonction des revenus, du nombre d’enfants ainsi que de nombreux autres critères.

Un horaire flexible et un large choix d’activités

L’autre privilège avec les centres de loisirs, c’est qu’ils ouvrent très tôt le matin. De manière générale, ils accueillent les enfants à partir de 7h30 jusqu’à 18h30. Aussi, certaines structures proposent de les garder jusqu’à une heure tardive le soir. Les parents ont la possibilité de faire garder leurs bouts de chou toute une semaine, quelques jours seulement dans la semaine ou juste des demi-journées. Le service « à la carte » est un vrai plus chez ces structures. Les tout-petits peuvent y amener leur repas ou manger à la cantine. Spectacles, chants, sports, loisirs créatifs… ce ne sont pas les activités qui manquent chez les centres de loisirs.

top