search
*
top

Éveiller l’intelligence de l’enfant par des jeux éducatifs

Associer l’apprentissage avec les loisirs a toujours été bénéfique : à cet effet, l’enfant peut apprendre bien des choses avant son entrée à l’école. Agir ainsi permet de rallier le plaisir avec l’acquisition de connaissances pratiques. De tels jeux peuvent être faits et créés par soi-même à la maison.

Les loisirs éducatifs : pour quoi faire ?

L’apprentissage ne se fait pas seulement sur les bancs de l’école. Lire ou compter peut se faire tout en se divertissant. De cette manière, les enfants ayant du mal à se concentrer pourront mieux s’adapter au contexte et se focaliser dans tout type d’activité. Souvent, les tout-petits pensent subir certaines pressions à l’école. Or, en s’amusant, le cerveau capte mieux. L’alphabet avec illustrations figure parmi les meilleurs outils éducatifs et ludiques. Les 26 lettres accompagnées d’images sont faciles à mémoriser. 

Quelques loisirs amusants et éducatifs

Pour mieux raconter une histoire, des galets peints sont les meilleurs accessoires. Chacun de ces objets comporte un nom de personne ou son titre ou un nom d’objet. Grâce à cette méthode, l’enfant développe davantage sa capacité à imaginer. Les jeux Memory permettent également aux petits bouts de chou de faire travailler leur méninge. Ce loisir consiste à tirer au sort deux cartes aux faces cachées. Si celles tirées sont identiques, le joueur les garde et rejoue. Si elles ne se ressemblent pas, l’enfant tire encore jusqu’à en avoir des identiques.

Des jeux pratiques

Avant de pouvoir lire de vrais livres, mieux vaut initier les plus jeunes par des lettres cousues. Ces accessoires vont former un mot ou un nom et vont permettre d’initier l’enfant à mémoriser les lettres complètes. Les pompons à lettres sont également conçus dans ce même concept. Avant l’âge adéquat pour la scolarisation, il est possible d’apprendre l’heure au futur écolier. Chaque chiffre de la montre va être associé avec un animal ou une nourriture facile à mémoriser.

top