search
*
top

Comment développer les relations avec son enfant ?

Les relations parents-enfants constituent un beau sujet de discussion, cependant, la situation demeure parfois assez difficile à gérer. Cet attachement se traduit par un lien d’affection, une entraide en cas de détresse et une assistance dans la découverte de la réalité sur la vie. Les domaines concernés sont divers : fonction cognitive, socialisation, scolarité, bien-être, moralité…

Les réalités actuelles

Actuellement, avec le contexte existant, les parents ont moins de temps à passer avec leurs enfants. Ce manque se ressent même pour la réalisation des tâches ménagères ou le fait de préparer de simples repas. Pourtant, les pères et mères doivent être en relation permanente à leur enfant aussitôt à la naissance de ce dernier. Pour le bien-être du petit, les liens de confiance sont établis progressivement. Un jeune qui a été bien cajolé, écouté, accueilli par ses parents deviendra très réceptif et aura une grande ouverture d’esprit.

Les erreurs souvent commises par les parents

Dans le monde d’aujourd’hui, les parents semblent croire qu’ils doivent tout faire pour plaire à leurs enfants. Ceci dans le but d’établir une bonne relation et de répondre aux besoins des petits. Ces extras et ces cadeaux peuvent toutefois s’épuiser et devenir insatisfaisants au bout d’un certain temps. Les adultes s’imaginent qu’avec de tels cadeaux, leurs enfants seront immédiatement et définitivement heureux. Nous devons cependant toujours garder à l’esprit que la simplicité est la meilleure solution. Il suffit d’offrir de l’amour et de la sécurité.

Les relations suivant l’âge de l’enfant

En résumé, les relations des parents avec leur bébé se traduisent par des caresses, des mots doux, des étreintes, des regards… À un stade plus avancé, l’enfant sort de chez lui et les grands lui pose des questions, l’emmènent se divertir (spectacles, parcs d’attractions, cinéma…). Le petit commence à avoir ses préférences en termes de musique ou de vêtements… Au fur et à mesure qu’il grandit, le futur adolescent a des amis, il a ses propres opinions et idées, il prépare les repas… En un mot, la prise de responsabilité fait partie intégrante de ses journées. L’âge le plus difficile demeure l’adolescence : les sujets personnels sont délicats, chacun a sa vie privée, les discussions sont très brèves…

top