Initier son enfant à cuisiner
Habituer son enfant à préparer des repas constitue une solution simple et pratique de lui donner goût à la gastronomie et l’initier à la cuisine. Une fois que les plus jeunes ont participé à l’élaboration d’un plat, ils seront plus enthousiastes au fait de le consommer.
Les règles à suivre
Faire la cuisine avec ses enfants équivaut à une surveillance stricte et un contrôle efficient de la situation. Par ailleurs, il faut également prendre du temps pour le faire. La patience fait partie des vertus à garder afin de pouvoir prendre du plaisir durant ces moments. En effet, procéder ainsi signifie que le parent va passer beaucoup de temps à supporter les bourdes probables. La propreté constitue la première règle à respecter, outre le suivi strict de chaque geste du bout de chou.
Partager les responsabilités suivant les tâches existantes
Dès leur plus jeune âge, entre 2 à 4 ans, les enfants peuvent aider à faire la cuisine, du moins, à débuter dans la matière. Les tâches les plus simples leur sont confiées : chercher les ingrédients, nettoyer les fruits ou les légumes, ranger les ustensiles non tranchants dans l’évier… Ils sont également capables et aptes à mélanger ou ajouter des ingrédients dans une préparation. À un âge plus avancé, les petits arrivent à éplucher les légumes ou les dénoyauter. À chaque accomplissement, ils adorent que leur parent les félicite.
Le choix des recettes
Les enfants ont leurs préférences en termes de repas et de nourriture. Pour mieux les intégrer à la vie familiale, ils peuvent choisir leurs repas préférés et participer à leur préparation. En l’occurrence, les livres de cuisine proposent des dizaines de recettes, les unes tout aussi bonnes que les autres. Il suffit de rassembler les ingrédients, s’entraider durant la préparation et goûter ensemble le résultat. Les menus à préparer sont variés afin de familiariser les plus jeunes aux différents goûts.