Quelques idées de jeux pour stimuler le cerveau de votre tout-petit
Nous savons tous que les trois à cinq premières années du bébé sont déterminantes pour le bon développement de son cerveau et de son métabolisme. D’où l’importance du soutien et de la stimulation de son cerveau durant cette période. Et quoi de mieux que le jeu pour y procéder ?
Que faire avant 6 mois ?
Durant ses 6 premiers mois, le bébé est plutôt réceptif à la stimulation visuelle et à la stimulation auditive. Mais il ressent également toutes les petites caresses, les chatouilles et autres petits gestes affectifs. Afin de combiner les trois dans un jeu, il est conseillé de jouer avec le bébé à travers des chansons à gestes. En plus d’influer sur ses sens, cela va également stimuler sa motricité et son langage.
Entre 6 à 12 mois ?
Pendant ce laps de temps, le bébé aura déjà développé une certaine dextérité et une capacité motrice qui lui permet de faire plusieurs choses comme jouer seul sur un tapis ludique, jouer avec des petites figurines ou même commencer à tenir un peu sur ses jambes. Alors afin de faire travailler davantage la synchronisation de son cerveau et de ses membres, vous pouvez très bien lui préparer une petite course à obstacles. Pour ce faire, il suffit de le placer su sol avec des jouets qui vont faire du bruit. De ce fait, il va développer plus aisément ses habiletés mentales et motrices.
De 18 à 24 mois ?
A cet âge, le bébé entre dans ce qu’on appelle la phase d’imitation avancée. Il est bel et bien capable d’imiter ses parents, ses faits et gestes et de les reproduire. Alors ce qu’il faut faire c’est de profiter de cette sorte d’aptitude afin de commencer à lui apprendre de choses plus ou moins complexes. Vous pouvez par exemple faire une partie de cuisine ensemble et lui apprendre peu à peu comment bien manger, les choses à ne pas faire, etc. Quel que soit le jeu, le but ici est de stimuler le sens de l’observation de votre bébé.