search
*
top

Quelques questions autour des jeux vidéo et de l’enfance

Actualité, il y a une réalité indéniable : ce n’est pas toujours la grande entente entre les enfants, les jeux vidéo et les parents. La faute à la mauvaise acception concernant les jeux vidéo. C’est pour cette raison que nous allons démystifier les questions essentielles autour.

Les mythes autour du jeu et de l’enfance

Les jeux vidéo ont la mauvaise réputation d’être une cause principale de violence ou de débilité auprès des enfants et de certains jeunes. Alors que la vérité est toute autre. De récentes études ont démontré que les jeux vidéo seraient même un excellent moyen pour stimuler le cerveau. Mais comme pour toute chose, tout excès nuit inévitablement à la santé, aussi bien physique que mentale.

Quels effets positifs ont les jeux vidéo sur le cerveau

A la grande surprise de certains, les jeux vidéo jouent un rôle prépondérant dans le développement cognitif. En effet, y jouer de manière raisonnable permet au joueur d’acquérir une plus grande capacité d’attention. Le joueur de jeu vidéo possède également une plus grande capacité à se concentrer sur une seule tâche. Et contrairement à ce que l’on croît, les jeux vidéo contribuent également au développement de la vision. Ils stimulent les yeux en préservant une meilleure acuité visuelle et une plus grande sensibilité aux contrastes.

Pourquoi classer les jeux vidéo par tranche d’âge

On entre dans le sujet qui fait débat auprès des parents et des enfants qui adorent jouer aux jeux vidéo. Ce n’est pas le jeu qui rend violent ou agressif l’enfant, mais c’est le jeu en soi qui n’est pas adapté à son âge. En effet, ce n’est pas pour rien que les concepteurs et les maisons de production les classent par tranche d’âge. Les jeux de combats ou d’arcade comme Call of Duty, Assassin’s Creed, Mortal Kombat et bien d’autres encore sont interdits aux moins de18 ans. Par contre, les jeux de type Minecraft, Rayman ou Mario Bros peuvent être joués par les enfants en bas âge.

top