search
*
top

Comment aider un enfant à apprendre les couleurs

Aider les enfants à reconnaitre les couleurs et à les nommer est une activité à la fois indispensable et amusante à faire par toute la famille. Toutefois, ce n’est pas une tâche facile. Les couleurs sont en effet des concepts abstraits et qui sont visibles sur des tas d’objets. Les petits peuvent ainsi avoir du mal à discerner la pelouse, la bicyclette et la tortue en peluche qui sont tous les trois verts, bien que nuancés. Il faut donc du temps afin qu’ils saisissent le point commun entre ces différents objets.

À quel âge apprendre à distinguer les couleurs ?

Généralement, les nourrissons voient les couleurs dès qu’ils ont trois mois. Le vert et le rouge sont les premières couleurs qu’ils arrivent à distinguer. La perception des autres couleurs vient après : le jaune, le bleu, l’orange ou le violet. À un an, la vision des bébés devient plus nette, y compris la distance, les couleurs et les nuances. Certains bébés comprennent d’abord la signification du mot rouge avant de pouvoir la discerner. Les enfants parviennent à connaître les couleurs de base à 2 ou 3 ans.

Comment aider les enfants à distinguer les couleurs ?

Il se peut qu’un enfant arrive à nommer deux ou trois couleurs à 2 ans. Les petits peuvent donc comprendre ce qu’est une couleur avant même de savoir parler pour les nommer correctement. Néanmoins, en général, les enfants nomment et reconnaissent les couleurs à leur entrée en maternelle. Cela commence par les couleurs primaires, puis les couleurs plus délicates comme le gris ou le rose vers 4 ou 5 ans. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter si votre enfant ne sait pas discerner le beige du marron à 5 ans. La différenciation des nuances requiert en effet du temps.

Des jeux pour apprendre aux enfants les noms des couleurs

Afin d’aider vos enfants à nommer les couleurs, vous pouvez faire des jeux. Ainsi, invitez-les à trouver les objets de même couleur dans la pièce. Vous pouvez ensuite les regrouper et les nommer tout en indiquant la couleur. Par ailleurs, regroupez des aliments dans une circulaire et demandez-leur d’indiquer les aliments de même couleur. Vous pouvez aussi colorier un carton avec votre enfant et inscrire le nom de la couleur dessus.

top