Quelques conseils pour enlever une dent de lait sans faire mal
Enlever une dent de lait chez un enfant est loin d’être une expérience facile, surtout lorsque celle-ci bouge et refuse de tomber d’elle-même. Normalement, elle doit tomber ou être retirée entre l’âge de 8 à 12. Effectivement, vous devez avoir quelques techniques efficaces afin d’éviter la douleur intense chez votre petit. Voici quelques astuces.
Arracher une dent de lait en racontant une histoire à l’enfant
Dans n’importe quelle situation, l’appréhension de la douleur est souvent plus forte que la douleur elle-même. Ainsi, il est idéal de détourner l’attention de l’enfant avant de lui arracher la dent de lait. Cela lui permettra d’être plus serein et de ne pas penser à la douleur. Lorsque qu’il est captivé par l’histoire que vous lui racontez, essayez de ligoter la base de la dent qui bouge, puis, retirez-la fort d’un coup. L’enfant ne sentira pas de douleur.
Retirer une dent de lait à l’aide d’un aliment
On peut aussi retirer une dent de lait à l’aide d’un aliment. Néanmoins, tous les aliments ne sont pas propices. Il existe des textures particulières capables de la faire tomber, surtout celle qui bouge. Par exemple, les aliments croquants peuvent bien faire l’affaire. Vous pouvez opter aussi pour des légumes crus tels que la carotte ou le concombre. Sinon, vous pouvez à donner à votre enfant des fruits comme une pomme ou une poire.
La promesse d’une récompense à l’enfant
Sachant que les enfants aiment qu’on leur offre quelque chose, vous pouvez enlever une dent de lait en leur donnant un cadeau en récompense. A titre d’exemple, vous pouvez lui promettre de lui offrir le jouet qu’il a toujours désiré. Notez que les enfants semblent avoir plus du courage à affronter la douleur lorsqu’ils sont récompensés par la suite. L’histoire de la petite souris est également un bon exemple. Vous pourrez lui arracher sa dent de lait et la petite souris viendra déposer une petite pièce sous son oreiller à son réveil.