search
*
top

Des art-thérapies pour le bien-être des enfants

Quand le langage verbal n’est plus efficace, il est important d’avoir recours au langage artistique infantile afin d’aider les enfants à s’ouvrir au monde. Comme il s’agit d’un langage de sens et d’un apprentissage d’émotions, l’art-thérapie est un moyen rationnel de soigner des maux des enfants.

Les mandalas

Basés sur l’imagination, les mandalas représentent des dessins sacrés des cultures orientales. Cet exercice est destiné à stimuler la créativité des enfants. Les mandalas sont constitués par diverses activités. Les petits pourront choisir entre une séance de coloriage, de création ou de décoration de mandalas. À travers ces exercices, ils entreront dans un état de calme et de détente, tout en exprimant leurs sentiments et en améliorant leurs capacités créatives et visuelles.

L’art plastique

Ce deuxième exercice consiste à favoriser la libération des problèmes et le changement de perspectives. En s’initiant à l’art plastique, les enfants pourront créer leurs propres œuvres d’art pour ensuite, explorer des sensations et des perceptions au cours du processus. Ils pourront, par exemple, photographier, peindre, créer des collages ou sculpter. Les uns ou les autres, ces exercices apporteront un effet positif sur le bien-être des enfants vu qu’ils stimulent leurs sens et leurs esprits. Ces activités leur permettront également d’exprimer librement ce qu’ils pensent et ce qu’ils ressentent.

L’écriture

Tout comme les adultes, les enfants peuvent se libérer en écrivant. En effet, l’écriture encourage permet aux enfants de s’épanouir et de s’exprimer librement. Il est pourtant à souligner que pour cet art-thérapie, il est essentiel de bien choisir les activités en fonction de l’âge des petits. La plus basique est de leur faire écrire une description d’eux-mêmes. Les enfants pourront également être amenés à créer une histoire.

top