Booster la concentration des enfants : les exercices à faire
La concentration compte parmi les compétences essentielles au bon déroulement de la scolarité de l’enfant, mais aussi au développement de sa confiance en soi. Toutefois, il peut arriver que la concentration soit perturbée en cas de stress, de fatigue ou de difficulté passagère. Heureusement, des méthodes existent pour aider à améliorer la concentration de vos enfants.
Les jeux de stratégies et de mémoire
Vous pouvez, par exemple, disposer 7 objets devant l’enfant. Il doit alors les mémoriser pendant quelques secondes. Ensuite, vous devez demander à votre enfant de se retourner et retirer un des objets disposés. Demandez à votre enfant de se rappeler celui qui manque. Sinon, vous pouvez aussi initier votre enfant aux jeux d’échecs qui sont de véritables jeux de mémoire et de concentration. Les enfants pourront, en effet, y retrouver stratégie, défi et divertissement.
Les exercices de respiration et de relaxation
Des mouvements de respiration et de relaxation aident également à détendre le corps et l’esprit de l’enfant afin de favoriser sa concentration. Vous pouvez, par exemple, lui faire dessiner un escalier sur une feuille. En suivant le tracé vertical avec son doigt, il doit inspirer, puis, expirer en suivant le tracé horizontal. Pour la relaxation, demandez à votre enfant de s’assoir sur une chaise les bras pendant de chaque côté de son corps. Puis, en inspirant, dites-lui de lever doucement ses bras devant lui jusqu’à la verticale.
Les exercices de repérage dans l’espace
Pour ce type d’exercice, vous aurez besoin de préparer une feuille quadrillée, puis d’indiquer clairement un point de départ. Afin de rendre l’exercice plus amusant pour les plus petits, n’hésitez pas à coller des images sur le point de départ et le point d’arrivée. Ensuite, expliquez à votre enfant que chaque carré représente un pas et qu’il va devoir dessiner les pas que vous dicterez. Par exemple, au point de départ, la maman lapin va faire un pas vers le haut, puis trois pas vers la droite et deux pas vers le bas pour rejoindre son petit.