search
*
top

Des rituels de coucher faciles pour vos bébés

Souvent, il est difficile pour les bébés de moins de trois mois de se mettre en condition pour aller au lit, notamment lorsqu’il y a des décalages horaires. Pour le bien des adultes concernés, cet article a pour but d’aider à trouver des rituels efficaces à l’heure du coucher afin de résoudre le problème.

Bien préparer les bébés pour le coucher 

Les rituels avant le coucher sont aussi importants que n’importe quelle autre routine, et il est essentiel que votre jeune enfant y soit habitué. Si votre enfant montre des signes de fatigue, vous avez le temps de lui dire qu’il est temps d’aller au lit. Donnez ensuite à votre enfant la possibilité de faire des câlins pour qu’il se sente bien. Cela aidera également votre enfant à évacuer le stress et l’anxiété de la journée. 

Répéter les mêmes gestes

Afin d’instaurer un rituel, il est fortement conseillé de répéter les mêmes gestes tous les soirs, et ce, dès la sortie du bain jusqu’à l’heure du coucher. De cette manière, vous établirez une atmosphère apaisante et surtout, à créer un environnement rassurant pour votre bout de chou. Pour ce faire, veillez à installer votre bébé le plus confortablement possible. Ensuite, fermez tous les rideaux et donnez-lui l’occasion de vivre un moment tranquille en évitant les jeux stimulants, les chatouilles, etc. Il est également important de parler avec votre enfant afin de le bercer avec une voix familière. Vous pouvez, entre autres, lui chanter une berceuse ou une chanson ou lui raconter une histoire. 

Ne jamais forcer l’endormissement de bébé

Tout comme les adultes, les enfants n’aiment pas être contraints de dormir. Se coucher tôt et se lever tôt est plus approprié pour les enfants, mais les parents ne devraient pas les forcer à le faire s’ils ne le veulent pas. Si un enfant ne veut pas encore aller au lit, vous pouvez le laisser dormir dans une chambre avec un livre ou une histoire audio. Cela les aidera à s’endormir paisiblement. Si ces rituels ne résolvent pas le problème, il existe heureusement des services de soutien en ligne qui aident les jeunes enfants à tomber dans les bras de Morphée.

top