Enfant et bien-être : 4 recommandations d’activité
Colériques, anxieux ou hyperactifs : les activités à pratiquer ne manquent pas pour apporter un bien-être physique et psychologique aux enfants. Voici quatre choses à faire pour le plus grand bien des bambins.
Se ressourcer dans la nature
Pour emmagasiner une belle énergie et retrouver son harmonie, offrez à votre enfant une belle balade printanière dans les parcs boisés. Faites-lui observer les éléments naturels qui l’environnent tout en ayant la possibilité de les toucher, de les écouter ou de les goûter. Cet apprentissage en pleine nature réveille la curiosité, l’engagement émotionnel et la créativité des tout-petits. Mis à part la découverte en forêt, les bains de mer et de soleil sont de véritables activités de bien-être pour les enfants. Ils les évitent des comportements sédentaires et diminuent le temps passé devant les écrans.
Créer une cachette sensorielle
L’arrivée d’un bébé est la source d’un changement au niveau du foyer. Les parents s’appliquent généralement à un aménagement de l’intérieur. À cette occasion, ne manquez pas de réserver un petit coin douillet et convivial. Cet endroit n’est autre que la cachette sensorielle, un cocon dans lequel l’enfant va se réfugier pour retrouver son calme et s’apaiser dans sa bulle. Il lui permet de mieux gérer ses émotions ou tout simplement de créer son bien-être dès le plus jeune âge.
Pratiquer le yoga
Chez les enfants, les bienfaits du yoga se comptent sur le bout des doigts : connaissance de soi, confiance en soi, bien-être, etc. Sa pratique forme une méthode douce de développement personnel qui a fait preuve d’efficacité auprès des enfants qui débordent d’énergie ou se montrent trop réservés. Les activités du yoga s’articulent autour des jeux sensoriels, des fables animées, d’exécution de postures plus précises, des exercices de respiration ou concentration…
Proposer des séances de massage
Tout comme chez les adultes, le massage fait un bien fou aux enfants grâce à ses vertus apaisantes et relaxantes. Il les rend plus sereins et plus calmes en diminuant leur stress. En massant certains points sur le corps de l’enfant, le masseur est en mesure de réduire son agressivité, augmenter sa concentration, etc.