search
*
top

Les loisirs adaptés aux enfants de moins de 5 ans

De nombreuses activités amusantes sont proposées aux enfants de moins de cinq ans afin de les inciter à passer du temps aux jeux et aux divertissements. Elles sont un bon moyen pour les jeunes enfants de dépenser de l’énergie et de développer leurs capacités motrices. Vous trouverez ci-dessous quelques idées et conseils.

Idées d’activités physiques pour les tout-petits

Les tout-petits débordent d’énergie et il peut parfois être difficile de les retenir plus de quelques minutes dans une activité. Les jeunes enfants aiment les choses avec lesquelles ils ne peuvent pas jouer (armoires, télécommandes, étagères, etc.). Une musique de fond peut les inciter à danser et à taper des mains en jouant. Comme pour les tout-petits, la répétition des actions est efficace, et les jeux avec des adultes (« cache-cache », « coucou ») sont toujours d’actualité ! Les jeux de balle constituent également un excellent moyen pour les enfants d’âge préscolaire de développer leurs habiletés. Ils peuvent notamment en profiter pour apprendre à attraper un ballon et à le taper. 

Comment gérer activités, découvertes et rangement ?

Si possible, le mieux est d’aménager une aire de jeu spéciale pour les jouets d’enfants (balles et blocs…). Outre les tapis en mousse sur lesquels les jouets sont stockés de manière à éviter les glissades, il est aussi possible d’utiliser des boîtes en carton ou de petites armoires ouvertes. Ces méthodes représentent un bon moyen d’apprendre aux enfants à ranger les choses à leur place. L’essentiel est donc qu’il y ait une zone spécifique dans laquelle les enfants peuvent jouer. Cela peut être dans une pièce séparée, dans le jardin ou dans la chambre.

Les avantages d’occuper les jeunes enfants 

L’activité physique des bébés, des jeunes enfants et des enfants d’âge préscolaire présente de nombreux avantages. Il est également important de veiller à ce que les bébés passent le moins de temps possible assis et dorment suffisamment. Pour les enfants âgés de 0 à 5 ans, être physiquement actif peut contribuer à limiter les activités sédentaires et à garantir un sommeil de qualité au cours d’une journée de 24 heures.

top