Un trouble encore mal connu : la dépression infantile
Rare que chez les adultes, la dépression infantile a été longuement ignorée avant qu’une éventuelle souffrance dépressive avant la puberté ne soit reconnue. Ce trouble affecte énormément la vie et le bien-être des enfants et c’est justement la raison pour laquelle cet article aborde le sujet. Vous avez des enfants ? Alors, faisons le point ensemble !
La définition de la dépression chez les enfants
Chez les enfants, il est plus difficile de donner une définition précise à une dépression en raison des changements des signes annonciateurs. Mais d’une manière générale, la dépression infantile peut être définie comme une maladie provoquant une profonde tristesse et qui affecte le comportement du sujet. Cette pathologie est également vue comme un trouble de l’humeur qui touche, grosso modo, les enfants de 3 à 10 ans. Bien sûr, le trouble peut apparaître avant cette période et les symptômes peuvent varier d’un enfant à l’autre.
Les symptômes possibles
Comme mentionnés auparavant, les symptômes de la dépression infantile diffèrent en fonction des enfants. Les exemples typiques sont les difficultés scolaires, les sautes d’humeur, le manque d’appétit et les troubles du sommeil. En cas de dépression, des maux de tête et de ventre peuvent également apparaître. Ceux-ci peuvent être accompagnés d’un grand ennui et d’une grande tristesse qui peuvent conduire à l’autodénigrement et à des tentatives de suicide.
Comment aider un enfant dépressif ?
La lutte contre la dépression infantile commence par les adultes, en particulier les parents. En effet, les parents confrontés à un enfant dépressif doivent être vigilants, présents et disponibles au quotidien. Le plus important est que l’enfant ne se sente pas seul, surtout pendant cette période. Si l’état s’aggrave, il est important de consulter immédiatement un spécialiste. Ce traitement s’articule généralement en deux phases : soutien psychologique et traitement antidépresseur conventionnel.