search
*
top

La nécessité des jeux d’éveil chez les tout-petits

Les bébés passent la majeure partie de leur temps à jouer, et progressivement, le jeu devient une habitude et prend petit à petit une forme d’apprentissage. Les parents essaient souvent de trouver des jeux et des jouets appropriés. Pour ce faire, ils s’appuient toutefois sur les mimiques et la perception de l’enfant…

Quelques gestes simples, mais utiles

En général, il importe de rappeler que les bébés sont attirés davantage par les visages que par les objets. Les sons ont également leurs rôles à jouer. Les petits reconnaissent facilement les jeux habituels avec leurs parents en usant de leurs sens. À titre d’exemple, il vaut mieux tenir le bébé devant un miroir et le laisser imiter son reflet que de le laisser jouer tout seul. Les enfants adorent aussi interagir avec les personnes qui leur sont familières.

Un moyen pour le bébé de se découvrir

Le sens du toucher joue également un rôle important chez les bébés, et ils apprécient d’essayer différentes textures. Ils utilisent leurs mains, leurs pieds et leur bouche pour toucher. Le tissu, le bois, le plastique… tout participe à ce processus. L’heure du bain est aussi un moment où l’enfant se met en mouvement dans l’eau. Les bébés aiment se laisser surprendre par des choses qui ne sont pas évidentes au premier abord. Les images dans les livres ou les jeux dans les boîtes en carton conviennent par exemple très bien.

Les bienfaits des jeux d’éveil

Les parents qui jouent avec leurs enfants apprennent à mieux les connaître. Grâce à cette harmonie, les liens d’affection sont renforcés. Les jeux sont un moyen de communication et d’affection mutuelle. Ces passe-temps favorisent l’éveil des enfants et leur permettent de découvrir peu à peu le monde qui les entoure. Ils contribuent au développement des enfants et aiguisent leurs sens et leur conscience. Ils les aident à se familiariser avec leur corps et leur environnement, à renforcer leurs muscles et à améliorer leur mobilité.

top