search
*
top

Pourquoi la chanson et la danse sont essentielles au développement des enfants ?

Partager cet article :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

Actuellement, beaucoup d’enfants sont socialement isolés parce que leur temps de loisir est passé devant un ordinateur ou une télévision. Ils perdent leur capacité d’empathie, de communiquer et de lire un langage émotionnel. C’est dans cette situation que la chanson et la danse ont leur importance dans la vie des enfants.

Les êtres humains sont naturellement créatifs, musicaux et artistiques

Même dans l’utérus, le bébé vit suivant le rythme cardiaque de sa mère. Il entend et ressent le son et l’émotion de la voix de sa mère. Lorsqu’un bébé est né, il crée son premier son avec sa voix, son premier instrument. Pendant plusieurs semaines, la voix n’est utilisée que pour demander du lait, mais progressivement, le bébé découvre ses propres sons et commence à expérimenter, jouer et composer.  À partir de six mois, il reconnait et réagit aux chansons avec des mouvements, en utilisant des jouets pour les secouer, les cliqueter et les frapper.

Les avantages du chant pour les enfants

Notre première réaction à la musique est à travers le mouvement du corps. Les bébés créent leur propre chorégraphie dans l’utérus avec des mouvements d’étirement et des coups de pied.

Le chant est un exercice aérobique qui améliore l’efficacité du système cardio-vasculaire, augmente l’oxygénation du sang et éveille l’enfant. Elle réduit le stress et améliore le bien-être. L’amélioration du flux d’air dans les voies respiratoires supérieures empêche les bactéries qui peuvent causer le rhume et la grippe.

L’importance du mouvement et de la danse

Il y a des enseignants qui disent aux jeunes enfants de s’asseoir et d’écouter un morceau de musique. C’est une demande impossible et indésirable. Dans de nombreuses cultures, la musique, le chant et la danse sont considérés comme une activité complète. Grâce à la danse, les enfants deviennent plus actifs, robuste et équilibré. En suivant un cours de danse, l’enfant rencontre de nouveaux amis et améliore sa capacité sociale. La danse permet de stimuler l’imagination et la créativité et de s’exprimer librement en restant connecté avec les autres.

Laisser une réponse

top