search
*
top

Les enfants et le froid : les précautions à prendre

Au quotidien, surtout durant la saison froide, il faut toujours bien se couvrir, surtout les enfants. Le froid favorise certaines maladies et allergies. En parallèle, différents microbes peuvent se propager durant cette période. Aussi, il existe différentes mesures à prendre, car les enfants sont plus vulnérables.

Les causes

Il existe différentes personnes vulnérables au froid. Il s’agit notamment des sans-abris, des personnes âgées et des enfants. Les gens souffrant de maladies chroniques cardiovasculaires, endocriniennes ou respiratoires font également partie de la liste. Aussi, les facteurs s’avèrent nombreux : la neige, le vent ou les basses températures. La plupart du temps, les effets du froid peuvent ne pas être ressentis de suite. Ainsi, la vigilance est de rigueur.

Les solutions à adopter

Le froid provoque différentes pathologies chez un grand nombre de personnes chaque année. De manière directe, le froid entraîne l’hypothermie et des engelures. Par la suite, les crises d’asthme apparaissent, tout comme l’insuffisance coronarienne aigüe. Cette maladie est plus connue sous le nom d’angine de poitrine. Les infections broncho-pulmonaires sont également causées par le froid. Si le grand froid s’installe, il faut éviter de sortir les enfants, surtout les nourrissons.

Les précautions à prendre

S’il faut sortir de la maison, même par temps extrêmement froid, les précautions à prendre consistent à couvrir l’enfant avec une bonne couverture, surtout la tête. Le bas du visage ne doit également pas être exposé, rendant indispensable le port d’une écharpe. De même, la bouche doit être bien recouverte. Les plus jeunes nécessitent plus d’attention. Les porte-bébés sont à éviter ; ces accessoires ont tendance à comprimer les jambes et peuvent provoquer des engelures. Ainsi, porter son enfant dans les bras s’avère être la meilleure solution.

L'espace commentaire est fermé.

top
Le Royaume des Petits - Le monde des petits