search
*
top

Le time-out ou temps mort : comment l’utiliser correctement ?

Lorsque les enfants se conduisent mal, le temps mort permet aux parents de les corriger, mais il faut une bonne technique pour réussir le time-out. Dans cet article, nous allons partager avec les parents les étapes à suivre pour que le temps mort devienne une technique de discipline efficace et non une source de frustration ou de peur pour les enfants.

Avertir l’enfant

Si votre enfant se comporte mal et que son comportement nécessite un temps mort, comme ne pas suivre vos instructions par exemple, vous pouvez l’avertir calmement que vous allez le punir. Vous pouvez appliquer cette technique lorsque vous dites à votre enfant de ranger ses jouets et qu’il n’écoute pas. Attendez environ 5 secondes. Si votre enfant suit les instructions après l’avertissement, félicitez-le. Mais s’il n’obéit pas, il sera alors nécessaire de poursuivre avec un temps mort.

Expliquer pourquoi

Dites à votre enfant qu’il va être puni en en précisant la raison. Dites-lui qu’il est puni parce qu’il a refusé de ranger ses jouets et que ceux-ci ont mis du désordre dans la maison et qu’il n’a pas écouté. Vous ne devriez lui donnez cette explication qu’une seule fois. Eviter de gronder ou de discuter. Ne discutez pas avec votre enfant le temps de se rendre dans l’espace et sur la chaise du time-out. Ignorez les cris et les refus.

Demander à l’enfant de s’asseoir

Si votre enfant refuse d’aller au temps mort, tenez-le par la main ou emmenez-le en toute sécurité et portez-le jusqu’à la chaise et dites-lui de s’asseoir. Dites-lui de rester dans l’espace de temps mort jusqu’à ce que vous l’autorisiez à se lever. Durant le temps mort : ne  pas  laisser quelqu’un parler avec lui, ne le laisser pas jouer avec quoi que ce soit. Maintenant, vous pouvez lui expliquer fermement par exemple : « tu peux être en colère mais sans frapper tes camarades ». La bonne règle est de 1 minute de temps mort pour chaque année d’âge de l’enfant. 

Laisser une réponse

top
Le Royaume des Petits - Le monde des petits